7. September 2023

Proclamer la parole de Dieu. Pourquoi maintenant ?

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

(Jn 1,1)


Il est revêtu d'un vêtement trempé dans le sang, et son nom est la Parole de Dieu.

(Ap 19,13)

Chers frères et sœurs chrétiens

"Père, pourquoi nous pousses-tu avec une telle urgence, un tel sérieux et une telle détermination aimante à lire ta Parole à haute voix ou à la proclamer en public en ce moment ? D'une part, les deux versets ci-dessus m'ont fait prendre conscience une fois de plus, de manière plus profonde, de l'identité absolue entre Dieu et sa Parole. Et le Père m'a dit : "C'est dans et par ma parole que vous me connaîtrez, et elle est l'ABC de votre vie, maintenant sur terre et pour l'éternité".


Chacun de nous a dû apprendre l'ABC au début de sa scolarité pour pouvoir ensuite lire et écrire. L'église/la communauté de Jésus regorge d'analphabètes. Ils n'ont jamais appris l'ABC de l'imitation de Jésus, car ils n'ont jamais lu la Parole de Dieu. C'est pourquoi nous ne connaissons pas Jésus dans son intégralité, mais nous nous contentons des bouchées qui nous sont présentées et qui ont très bon goût. Il doit être aimable, ne rien exiger de moi, tout permettre et tolérer, n'exclure personne et ne polariser en aucun cas. Ce sont toutes des idées et des souhaits que j'ai déjà entendus de la part de "chrétiens". Comment peut-on se tromper à ce point ? Réponse très simple : quand on ne connaît pas soi-même la parole de Dieu et qu'on se fie à des guides aveugles, qu'on les écoute et qu'on les croit avec plaisir. Une bataille fait rage autour et contre la parole de Dieu. Il n'est pas étonnant que le monde ne la considère pas comme une chose et la combatte avec véhémence. Mais la manière dont elle est ouvertement combattue par une partie de l'Église est sans doute unique. Mais l'attaque la plus dangereuse et la plus perfide est celle qui se présente de manière subtile et qui n'est donc pas reconnue comme telle : Où l'on ajoute ou omet des choses parce que l'on veut plaire à tout le monde. Il s'agit de ne pas choquer et de ne pas être mis au ban des sectes !


Il y aurait d'autres raisons pour lesquelles Dieu veut encore une fois placer toute sa Parole au centre. Et c'est peut-être justement pour cette raison qu'elle est située au centre géographique de la Suisse ?


Il s'agit donc de bien plus que de "simplement" lire une fois de plus la Bible en entier. Le Père veut lancer un mouvement "vers la Parole de Dieu" qui imprègne son peuple et en fait des disciples dévoués de Jésus. Pour nous encourager, il m'a donné une impression avec plusieurs images. J'ai vu une personne vraiment énorme sur l'Älggialp, qui jetait nos paroles comme des graines sur la terre. Puis j'ai vu une partie des graines se transformer en aigles, avec le verset d'Esaïe 40:31 "Mais ceux qui espèrent en l'Éternel reçoivent une nouvelle force : ils s'élèvent avec des ailes d'aigle, ils courent et ne se fatiguent pas, ils marchent et ne se lassent pas".


Une autre partie de la semence est devenue des flèches, avec le verset d'Habacuc 3.9.
Ton arc est découvert, tes serments sont des flèches, selon ta parole. Et d'autres graines devinrent des papillons. C'est pourquoi, si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature ; les choses anciennes sont passées, et voici que toutes choses sont devenues nouvelles. (2 Cor. 5,17)


C'est tout cela que le Père veut et va faire, si nous lisons sa parole et la proclamons sur le pays et le peuple dans la foi ! C'est pourquoi viens et fais partie de l'œuvre de Dieu en ce temps.

(Werner Woiwode)